Mouthe
6 °C / Ensoleillé
Vent: O de 7 km/h
Humidité: 70%
  • Auj
    -7/-1 °C
  • Mar
    -7/-1 °C
  • Mer
    -4/2 °C
  • Jeu
    -4/2 °C

Mairie de Mouthe dans le Doubs - commune du haut Doubs

Mouthe, "La petite Sibérie"

Mairie de Mouthe dans le Doubs - commune du haut Doubs
Mairie de Mouthe dans le Doubs - commune du haut Doubs

Fabrice GUY Champion Olympique

14/10/2019
Fabrice GUY Champion Olympique

Fabrice GUY a commencé le ski de fond à l’âge d’un an. Dès 7 ans 1/2, il débute le saut à ski aux Rousses (Jura), avec son entraîneur Raymond Benoit.Depuis ce jour, Fabrice skie tous les week-ends avec sa mère et les autres skieurs de jeunesse et sport, au lieu dit « Chez Mimi » (lieu propice à la pratique du ski de fond).

Dès lors, il est motivé pour la compétition mais hélas son petit gabarit (par rapport aux camarades de la même année) l’empêchera de faire de bons résultats.

A 14 ans, il décide de se lancer dans le combiné nordique. Après plusieurs podiums, c’est à ce moment là qu’il participe aux championnats du monde junior de 1985.

En 1987, première participation en Coupe du Monde. Il termine 20ème aux 1ers jeux Olympiques de Calgary.

Il décroche en 1989 un podium aux Etats Unis (Latie Plaid).

Fabrice GUY suit des entraînements spécifiques pour les jeux olympiques d’Alberville de 1992, avec ses camarades : Repellin Francis, Girard Xavier, Heinrich Pierre, Borcello Christophe et Sylvain Guillaume. Ces jeux olympiques sont marqués par le doublé avec Sylvain Guillaume. Il remporte la médaille d’Or du Combiné Nordique (rassemble une épreuve de saut à ski et une épreuve de ski de fond). Puis dans la même année, il remporte 6 victoires au classement Général de la Coupe du Monde.

En 1994, il participe à la 3ème Olympiade pour se classer 17ème en individuel et 6 ème par équipe.

En 1997, il se place en premier plan pour le 3ème championnat du Monde de Trondhein (en Norveige).

En 1998, il participe avec Ludovic Roux, Nicolas Bal et Sylvain Guillaume à la 4ème Olympiade de Nagano au japon, pour terminer 3ème par équipe.

1999 fut la dernière saison pour Fabrice GUY qui éprouva beaucoup de plaisir à retourner dans tous les pays qu’il a parcourut pendant 13 ans. Il participa au dernier 4ème championnat du Monde de Ramson en Autriche,et finit 4ième par équipe.

Pour conclure, le bilan sportif de Fabrice Guy est éloquent : Il participa à 4 Jeux Olympiques, 7 championnats du monde, il fut 8 fois champion de France et se classa 65 fois dans les 15 premières places