Village de Mouthe
dans le Doubs
Présentation du village
En 1077, Simon de Crépy, Comte de Valois, quittant l'abbaye de Saint-Claude dans laquelle il s’était retiré depuis peu, vint s'établir avec quelques compagnons près de la source du Doubs. Ils construisirent quelques cabanes, formant un ermitage qui deviendra, au XII ème siècle, un prieuré dépendant de St Claude. La "Motte" désignait la surélévation de terrain sur laquelle l'ensemble des habitations s'installa ; notre village prit ensuite successivement les noms de Muthua, Mutua, Mote puis Mouthe en 1485.

Chef-lieu de canton, aux portes du Parc Naturel du Jura et entouré de magnifiques forêts, le village compte aujourd’hui une population de 999 Meuthiards (recensement 2010) dont une partie significative travaille en Suisse voisine.

Mouthe est un village très vivant : tous les services publics y sont présents, ainsi qu’un collège, un hôpital local, des cabinets médicaux, une pharmacie, des commerces (supermarché, commerces de bouche et d’équipement de la personne, fleuriste, quincaillerie), des services (salons de coiffure, garages, restaurants), des exploitations agricoles et des entreprises (travaux publics, scierie, artisans). La vie associative y est également particulièrement riche.

De par sa situation et l’environnement naturel exceptionnel du Val de Mouthe, l’économie de la commune est en grande partie tournée vers l’exploitation forestière et le tourisme. L’hiver, le domaine skiable, fort de nombreux kms de pistes de ski nordique mais également pourvu d’installations pour le ski alpin, offre toutes les joies de la glisse. La découverte de grands espaces enneigés, en raquettes ou en traîneaux à chiens, ravira les amateurs de dépaysement. L’été, les experts en randonnée pédestre, en VTT ou à cheval seront comblés.

Membre de la Communauté de Communes des Hauts du Doubs, dont elle héberge le siège, la commune prend une part active dans les projets de développement local. En matière de gestion purement municipale, la sauvegarde du patrimoine, l’amélioration des infrastructures, une gestion raisonnée du foncier, le soutien aux activités associatives, la volonté de proposer une offre culturelle régulière, la disponibilité et la proximité envers les Meuthiards sont les orientations de travail essentielles, passées et à venir, qui font de Mouthe un village particulièrement agréable à vivre.